L'entreprise

Au Marché Circulaire

Est la première solution globale de services autour de la revalorisation de flux entrants et sortants des entreprises.

L'entreprise a pour raison d'être d'améliorer l'impact environnemental positif des entreprises et améliorer/valoriser leurs impact social.

Nous permettons aux industriels de s'inscrire dans des démarches d'Economie Circulaire, et plus précisément d’Écologie Industrielles et Territoriales.

En référençant les flux entrant et sortant d'un territoire, et en permettant de faciliter le négoce de matières ou produits de seconde main, nous participons activement au meilleur usage des ressources environnementales et sociales dont disposent les territoires.

person using laptop

Proposition de valeur

Nous proposons une solution permettant d’optimiser ou de valoriser les flux entrants ou sortants que vous générez.

En délivrant du conseil et en proposant un outil technologique efficient, nous avons à cœur de contribuer au changement de modèle économique en cours. Nous proposons ainsi à nos clients de réduire leur impact environnemental, tout en améliorant leur bilan comptable et RSE.

Comment cela prend forme juridiquement ?

Alors qu’une majorité de Français considèrent qu’une entreprise doit être utile pour la société dans son ensemble, avant même ses clients, ses collaborateurs et ses actionnaires, les pouvoirs publics ont constaté que la définition de l’entreprise, en droit français, ne reconnaissait pas la notion d’intérêt social.

L’article 176 de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (loi Pacte), introduit la qualité de société à mission. Il s’agit pour une entreprise d’affirmer publiquement sa raison d’être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.

low angle photography of beige building

La qualité de société a mission, qu'est-ce que c'est ?

La qualité de société à mission a été introduite par la loi PACTE. Elle permet aux entreprises qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être intégrant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de leurs activités. La finalité est de concilier la recherche de la performance économique avec la contribution à l’intérêt général.

Les principaux avantages de devenir une société à mission sont les suivants :

  • donner du sens aux activités de l’entreprise en fédérant les équipes autour d’une ambition commune (actionnaires, salariés, partenaires)
  • améliorer l’image de marque de l’entreprise en affirmant la raison d’être de l’entreprise auprès de ses parties prenantes
  • collaborer avec une pluralité d’acteurs dans le domaine de la mission que l’entreprise s’est fixée
  • améliorer la performance économique de l’entreprise grâce à l’innovation
  • se protéger contre les rachats hostiles
  • améliorer la marque employeur.

Toutes les entreprises commerciales peuvent devenir des sociétés à mission, quelle que soit leur forme juridique.


grayscale photo of man and woman holding their hands

Et l’Économie Sociale et Solidaire dans tout ça ?

Se doter d'une mission, ou raison d'être, c'est bien. Mais est-ce suffisant ? Chez AMC-SOLUTIONS nous pensons qu'il faut aller plus loin !

L'économie sociale et solidaire (ESS) est un système économique qui regroupe des entreprises et des structures dont la finalité sociale, prédominante sur la finalité commerciale, constitue le dénominateur commun.

Nous travaillons avec des acteurs engagés socialement, et avons vocation à appuyer toute initiative industrielle qui allie bénéfices sociaux et environnementaux. Notre structure a été pensée de manière à ce que 🎸la singlerie du profit🎸 ne puisse pas prendre le pas sur nos objectifs sociaux et environnementaux !

Retrouvez nos derniers statuts ici