Don d'entreprise - Barres d'acier
Retour d'expérience

Le Contexte


Dans le cadre de son développement, AMC-SOLUTIONS référence les flux de produits ou matières peu ou mal valorisés.

Suite au référencement de notre plateforme par La Lettre API de Ouest-France, la SAS
TECAUMA
a pris contact pour trouver des repreneurs sur un lot de matériel électrique. Un second gisement, semblant au premier abord peu valorisable, a finalement trouvé preneur plus rapidement.

L'opération de don

    La genèse de notre nouvelle offre

 

À l'origine, nous pensions référencer chaque barre en tant que produit disponible sur notre plateforme. Nous avons dans un premier temps mis en visibilité la liste des barres disponibles à différentes sociétés commerciales. Et au cours de nos recherches, l'association L'ECROUVIS nous a fait rencontrer une première association (LES CIRCACIERS) qui a montré un fort intérêt pour ce gisement.
Au fil des discussions, AMC-SOLUTIONS a étudié la possibilité de faire une opération de don, qui permettrait à l'association d'obtenir du matériel réemployable obtenu à moindres coûts, permettrait à notre client de mieux valoriser sa ressource, et dont le bénéfice environnemental profiterai à tous.

Les quantités de matière étant trop importantes pour LES CIRCACIERS, nous avons trouvé une seconde association, LA FEDE, prête à accueillir une moitié du lot.

    Le gisement de barres d'acier

Un lot de 12 Tonnes de barres d'acier a été référencé par le client sur notre plateforme Au Marché Circulaire.

Il s'agissait de chutes liées à un projet réalisé. Et une chute de production, dans l'industrie, est souvent une belle section, et d'une longueur intéressante... Plusieurs tubes carrés en 20x20cm sur 5m70 faisaient par exemple parti du lot.

Ce matériel était destiné au recyclage. Et qui dit recyclage de métal dit transport lourd + traitement chimique probable + beaucoup d'énergie dépensée en fonderie + transport à nouveau. En trouvant un exutoire autre, basé sur le réemploi, nous avons permis, collectivement, une économie carbone non-négligeable.

    La valorisation de la matière

Credits: fondationmarianiste.orgFaire un don d'entreprise parait simple au premier abord. On donne, on reçoit un récépissé de don, puis on déclare notre don en fin d'année pour pouvoir bénéficier de 60% de crédit d'impôt.

Oui, mais non... Comment défini t-on le prix de notre matière ? Sa valeur comptable actualisée doit-elle être respectée strictement ? Quid des coûts de stockage liés à cette matière ?

Un travail fastidieux de recherche sur la fiscalité du don a été entrepris par AMC-SOLUTIONS. Afin d'accompagner notre client dans sa démarche, nous lui avons fourni un calculateur lui permettant de mieux appréhender les mécanismes d'imputation de coûts, afin qu'il puisse déterminer un prix pertinent pour son lot de barres d'acier.

    L'organisation des échanges

person holding pencil near laptop computerAMC-SOLUTIONS se positionne en tant que facilitateur entre toutes les Parties.
Nous avons à cœur de trouver des solutions qui soient viables financièrement, et juste éthiquement.

Nous avons cherché à comprendre les problématiques de chacun, à trouver des terrains d'entente quant à la réalisation effective de l'échange (gestion du transport, valorisation financière du lot, délais, etc.), et à rassurer les Parties quant au parfait respect du cadre légal.

En parallèle des échanges avec notre client et les potentiels repreneurs, nous avons dû contacter différents transporteurs pour trouver la solution la plus simple et la plus économique.

    La gestion du transporteur

Les échanges entre les différentes sociétés et associations identifiées comme Parties prenantes de l'opération se sont étalés sur un mois et demi. C'est court, et long à la fois. 

Le site industriel vit pendant ce temps-là. La quantité de matière fluctue à la hausse, comme à la baisse, presque quotidiennement.

Les associations vivent aussi, et les disponibilités pour réceptionner le matériel en pâtissent.

Organiser l'échange (référencement matière, dates de livraison, contractualisation) fut un travail d'équilibriste. Ne pas noyer le transporteur retenu (Gautier Transports) sous un flot d'informations contradictoires était notre priorité pour que le transport de la matière puisse se faire, en respectant les termes du contrat établi entre les Parties.

L’Économie Circulaire vous tend les bras !

Vous souhaitez, vous aussi, engager une démarche à impact écologique ou social ?

Vous êtes à la recherche de produits ou matières à intégrer dans vos démarches ? Rendez-vous sur L'entrepôt de l'Economie Circulaire.

Vous souhaitez que l'on recherche pour vous une typologie de matériaux ou produits réemployables ? Dites nous vos besoins ici.

Vous souhaitez mettre en visibilité vos matières où produits, vous pouvez vous enregistrer en tant que vendeur ici.

Don d'entreprise - Barres d'acier
AMC-SOLUTIONS, Alexandre CARRON 25 octobre, 2022
Partager ce poste